Docs sur l'artDocs sur la société

Docs sur l'architecture
Architectures : 1 - La villa Dall'Ava (1995)


Réalisation :
Richard Copans

Durée : 26 mn

Dernière diffusion : 31/03/2001 (ARTE)

Production : Les Films d'Ici, La Sept ARTE, Centre Georges Pompidou

Contenu : Construction et description d'une villa post-moderne conçue par l'élitiste Rem Koolhas à Saint Cloud et habité depuis 1991. Edifiée en 9 ans (dont 3 ans d'arrêt pour des litiges de voisinage), cette maison de 250 m² s'inspire des travaux de Mies van der Rohe (1886 - 1969), notamment de sa Farnsworth House à Plano (1945 - 1950, Illinois) par son rejet des points d'appuis a l'extérieur, de la maison de verre (à New Canaan, Connecticut) du collaborateur et admirateur de Rohe, Philip Johnson, par sa recherche de pureté des volumes (la villa Dall'Ava dispose, par exemple, de 23 m de surface vitrée sur l'une de ces façades) et de la Villa Savoye de Le Corbusier.

 

Les structures de ce bâtiment bien intégré dans son environnement (pas de réelle séparation entre jardin et salon intérieur, emprise au sol réduite), permettent d'équilibrer la présence de 2 "boites" de béton construites de par et d'autre du corps de la maison (sur lequel repose aussi la piscine), afin d'assurer l'indépendance de ses habitants ( accès aux chambres par escaliers séparés).

Rem Koolhas Né à Rotterdam en 1944. D'abord journaliste et scénariste de films, il se tourne vers l'architecture en 1968. En 1975, c'est l'un des fondateurs de l'Office for Metropolitan Architecture qui vise à renouveler les relations entre l'architecture et la culture contemporaine.

Liens

 Site sur l'architecte : http://www.archined.nl/links/src_rk.htm (Pays-Bas, en néerlandais)

  Articles

Bibliographie :

 Sur Mies van der Rohe lire le livre de J.-L. Cohen, Mies van der Rohe, Hazan, Paris, 1994.

 Sur Rem Koolhas lire Rem Koolhas, un ouvrage collectif, editions CANAL - ARCHITECTURE DE POCHE
et le livre de Jacques LUCAN, REM KOOLHAAS, édition du MONITEUR (320 F).

E-Mail : olivierhellec@orange.fr

Dernière mise à jour le 02/03/2008