Docs sur l'art Docs sur la société

1/2 - 2/2

Ouvrages généraux | Documentaire musical | Documentaire histoire | Documentaristes | Documentaires | Revues

Ouvrages généraux et théories :

Filmer le réel : ressources sur le cinéma documentaire, Ed. de la BIFI, 2001, 184 p.
[Sélection commentée de livres, de films, de producteurs ou de publications de documentaires en vidéo : idéal pour une première approche pédagogique]

ALTHABE (Gérard) et COMOLLI (Jean-Louis), Regards sur la ville. Paris : Editions du Centre Georges Pompidou, coll. "Supplémentaires", 1994, 128 p. + 16 p. hors texte, épuisé
[Le monde urbain vu par les cinéastes et documentaristes]

AUBENAS (Jacqueline) (dir.), Dic Doc. Le dictionnaire du documentaire. 191 réalisateurs. Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Commissariat général aux Relations internationales et Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias, 462 p., 1999, 199 F
[Commentaires sur les films documentaires de cinéastes belges, de Chantal Akerman à Thierry Zéno]

BARREAU-BROUSTE, Sophie, Arte et le documentaire : de nouveaux enjeux pour la création, Lormont : le Bord de l'eau ; Bry-sur-Marne : INA, 2011 ,214 p. (Penser les médias) [Issu de la thèse de doctorat Le documentaire télévisé français : de l'art cinématographique à l'industrie audiovisuelle : étude de cas de la chaîne culturelle Arte, PARIS 3, sociologie, 2009]
ISBN 978-2-35687-106-0 (br.) : 18 EUR. - EAN 9782356871060
.

COLLECTIF, Comment peut-on anticiper le réel ? [entretiens avec Anne Baudry, Claudine Bories, Dominique Cabrera, François Caillat, Judith Du Pasquier, Frédéric Goldbronn, Dominique Gros et Abraham Segal], Paris, ADDOC/L'Harmattan, coll. "Cinéma documentaire" N° 1, 2001, 123 p., 70 F
[Ce premier volume d'une nouvelle collection consacrée aux "entretiens, tables rondes et débats" sur les documentaires est complété par un scénario de Claudine Bories (Monsieur contre Madame).]

COLLEYN (Jean-Paul), Le regard documentaire, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, coll. "Supplémentaires", 160 p. + 16 p. hors texte, 1993, épuisé (mais présent dans de très nombreuses bibliothèques)
[beaucoup de pistes de réflexion et d'exemples de films]

DALLEMAGNE (Céline), La diffusion du documentaire à la télévision française. Université de Provence - Aix Marseille 1 - Faculté de lettres Département Information-Communication. Mémoire réalisé sous la direction de Jacques Oppenheim (1997 - 1998)

GAUTHIER (Guy), Géographie sentimentale du documentaire : l'esprit des lieux. Paris : l'Harmattan, coll. Champs visuels, 298 p

GAUTHIER (Guy), Le documentaire, un autre cinéma, Paris, Editions Nathan, coll. "Nathan Université", 1997 et 2000, 352 p., 149 F
[ouvrage synthétique sur tous les aspects du genre, avec de très nombreux exemples] Le sommaire du livre

GUYNN (William Howard), Un cinéma de Non-Fiction. Le documentaire classique à l'épreuve de la théorie, Publications de l'Université de Provence, 2001, 260 p., 180 F
[Traduction d'un ouvrage de référence paru en 1990 aux éditions Associated University Press (Londres-Toronto)]

MARSOLAIS (Gilles), L'aventure du cinéma direct revisitée. Préface d'Enrico Fulchignoni, Laval (Québec), Les 400 coups, 1997, 351 p. [Un ouvrage classique actualisé, avec le plan suivant : histoire - esthétique - méthodes - tendances - textes des cinéastes - repères chronologiques - glossaire et index]

NINEY (François), L'épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, Editions De Boeck Université, coll. "Arts et cinéma", 2000, 348 p., 240 F
[Une synthèse indispensable sur l'évolution du genre depuis les origines du cinéma]

PIERRON-MOINELl (Marie-Jo), Modernité et documentaires : une mise en cause de la représentation, Paris, l'Harmattan, coll. "Champs visuels", 2010, 295 p.

SIGAAR (Jacqueline), L'écriture du documentaire - "résumé, note d'intention, synopsis, séquencier, scénario, traitement", Paris : Dixit éd., 2010, 256 p.

THOUARD (Sylvie), Documentaires américains contemporains, Paris, Editions de L'Harmattan, coll. "Champs visuels", 2001, 406 p., 30,5 €

Sur le documentaire musical :

Documentaire et musique, sous la direction de J.-M. BARBE, Editions Documentaires, 1994, 192 p., 250 F

Sur le documentaire d'histoire :

COMOLLI (Jean-Louis) et RANCIÈRE (Jacques), Arrêt sur histoire, Paris, Editions du Centre Pompidou, coll. "Supplémentaires", 1997, 80 p.
[publié à l'occasion de la manifestation Faire l'histoire, organisée par la Bibliothèque publique d'information, du 15 au 27/02/1997]

CRIVELLO-BOCCA (Maryline), L'écran citoyen : la Révolution française vue par la télévision de 1950 au bicentenaire, préf. de Jean-Pierre Esquenazi, Paris, L'Harmattan, 1998, 286 p.

VEYRAT-MASSON (Isabelle), Quand la télévision explore le temps. L'histoire au petit écran 1953 - 2000, Fayard, 2000, 570 p.

Sur des documentaristes :

ANDERSON (Carolyn) et BENSON (Thomas W.), Documentary Dilemmas : Frederick Wiseman's Titicut Follies, Southern Illinois Univ Pr (Trd), 1991, 227 p.

AUZEL (Dominique), Georges Rouquier. De Farrebique à Biquefarre. Paris : L'Etoile / les Cahiers du cinéma, coll. "Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma", 2002, 256 p., 12 €

CLOUZOT (Claire) [présentation], Wiliam Klein Films, Paris, Marval,1998, 120 p. (149 F)
[18 pages de commentaires sur les films de Klein, une filmographie et une centaine de pages de photos (grand format).]

DEPARDON (Raymond) et SABOURAUD (Frédéric), Depardon/Cinéma, Editions Cahiers du cinéma, 1993, 176 p. (149 F)

EISENSCHITZ (Bernard) et TURIGLIATTO (Roberto), Points de départ. Entretiens avec Robert Kramer , Editions de l'Institut de l'Image, Aix-en-Provence, 2001, 168 p.

FLEISCHER (Alain), L'art d'Alain Resnais, Editions du Centre Pompidou, 1998, 100 p. (80 F)
[Premier volume d'une série consacré au regard d'un cinéaste sur l'oeuvre d'un autre.]

GAUTHIER (Guy), Chris Marker, écrivain multimédia ou Voyage à travers les médias, Paris, Editions de L'Harmattan, coll. "Audiovisuel et communication", 2001, 222 p., 120 F

GRANT (Barry Keith), Voyages of Discovery : The Cinema of Frederick Wiseman, University of Illinois, 1992, 280 p.

KEUKEN (Johan, van der), Aventures d'un regard. Films, photos, textes, en collaboration avec François Albera, Editions Cahiers du cinéma, 1998, 240 p., 450 ill. (295 F)
[Sur le travail du photographe et cinéaste avec index, bibliographie et filmographie complète.]

LAVACELLE (Marie Christine de) ET et SIEGEL (Joshua) dir., Frederick Wiseman, Gallimard- MOMA, 2011, 159 p. [Une synthèse comportant dix analyses de l'oeuvre de réalisateur, en echo de la rétrospective organisée en 2010 au musée d'art moderne de New York]

PASTRE (Béatrice de), Découvrir les films de Jean Rouch : collecte d'archives, inventaire et partage, CNC, [Archives françaises du film] , 2010, 243 p.

PILARD Philippe, Frederick Wiseman, chroniqueur du monde occidental de , éd. Cerf-Corlet, 2006, 252 p. (Collection «Septième Art » N° 129)
[L'auteur analyse les documentaires de Wiseman en selectionnant 13 grands thèmes d'analyse (lois et ordre, animaux...).]

PREDAL (René) (dir.), Jean Rouch ou le ciné-plaisir, CinémAction, N° 81, 4ème trimestre 1996, 240 p. 150 F

Sous la dir. de VATRICAN (Vincent) et VÉNAIL (Cédric), Trajets à travers le cinéma de Robert Kramer, Editions de l'Institut de l'Image, Aix-en-Provence, 2001, 240 p.

Ouvrages généraux | Documentaire musical | Documentaire histoire | Documentaristes | Documentaires | Revues

Début Retour début de page

E-Mail : olivierhellec@orange.fr

Dernière mise à jour le 05/10/2011